Devis gratuit
Recevez 4 devis Gratuit
Devis Minute
Votre Devis en 2 minutes
De 09h00 à 19h00

Avantage du gazon synthétique

Gazon synthétique ou pelouse artificielle

pelouse artificielleCrise économique, manque de temps ou encore protection de l’environnement avec limitation de la consommation d’eau sont autant de facteurs qui incitent tout un chacun à repenser son mode de vie. C’est ainsi que pour la décoration des espaces extérieurs, les consommateurs ont de plus en plus tendance à se tourner vers des solutions de facilité : le gazon artificiel.

L’art de cultiver sa pelouse, qui est et doit rester une passion, un plaisir, se transforme le plus souvent en corvée en raison non seulement du coût économique que l’entretien d’une belle pelouse entraîne, mais aussi en raison du temps passé à tondre, arroser…
Le premier réflexe que l’on a lorsque l’on souhaite aménager un coin de notre jardin, de notre terrasse, c’est de savoir quel en sera le prix. Combien ça coûte ? La question est récurrente pour chaque projet lié à l’aménagement de la maison et l’est également pour l’aménagement de vos espaces verts.
Avoir une pelouse naturelle, un gazon autour de sa maison entraîne effectivement un certain investissement en termes de temps mais aussi d’argent : la préparation du terrain peut être laborieuse en fonction du sol à recouvrir, l’achat des semis de la pelouse présente un coût, l’aménagement d’un système d’arrosage automatique dans le meilleur des cas par l’installation d’asperseurs enterrés, ou par simples systèmes d’aspersion avec des arroseurs oscillants, et par conséquent la consommation d’eau, la tonte régulière de la pelouse, les traitements parfois nécessaires… à condition toutefois que la pousse soit régulière sur toute la surface et qu’elle reste impeccable malgré les aléas climatiques (soleil brûlant qui finit par transformer votre beau tapis vert en horrible surface jaunâtre, les orages avec des pluies intenses…), sans oublier que les semis sont parfois allègrement emportés par les colonies de fourmis, et que les restrictions de consommation d’eau et donc d’arrosage sont fréquentes pendant la saison estivale, réduisant à néant les efforts et l’investissement fait dans votre pelouse.

La solution qui s’offre à vous si vous ne voulez pas passer une partie de votre dimanche à tondre la pelouse, si vous voulez limiter l’investissement et avoir un résultat immédiat : le gazon artificiel.

La pelouse synthétique est une des dernières nouveautés de l’aménagement pour vos extérieurs tels que les jardins, terrasses, balcons ou encore pour agrémenter le tour de votre piscine et mettre en valeur vos espaces mais aussi pour orner un sol à l’intérieur d’une véranda par exemple, d’une salle dédiée aux jeux pour les enfants…

 

Devis entretien de jardin

 

Découvrez tous les avantages du gazon artificiel.

Ce tapis d’herbe artificiel constitué de polyéthylène présente plusieurs avantages.

Un aspect toujours parfait

Gazon synthétiqueFini le gazon jauni par les rayons du soleil, brûlé et craquant sous les pieds. Le « faux gazon » est la garantie d’un espace vert qui le reste au fil des saisons quel que soit le climat.
Si les premiers gazons artificiels présentaient un visuel peu flatteur, la qualité du rendu mais aussi du toucher s’est considérablement améliorée et on trouve désormais sur le marché des gazons artificiels plus vrais que nature.
Le gazon synthétique est composé de petits brins aux nuances de vert variables dont le mélange subtil donne l’aspect d’une pelouse régulière, bien entretenue et toujours verdoyante !

Les tapis de pelouse synthétique se posent sur toutes les surfaces (béton, terre, carrelage, bois, bitume…) et ce sans réelle difficulté. Les différentes largeurs et gammes proposées par les fabricants permettent à tout un chacun de trouver le gazon artificiel qui lui convient. Les largeurs disponibles sur le marché vont généralement de 1 mètre à 5 mètres par rouleaux de différentes longueurs. Certains revendeurs proposent même le gazon synthétique à la coupe (idéal pour les petites surfaces notamment pour l’aménagement d’un petit balcon en ville).

La pose de la pelouse synthétique est par ailleurs relativement facile. Vous pouvez faire appel à des professionnels surtout pour les grandes surfaces mais vous pouvez aussi vous lancer vous-même. Il faudra alors vous munir d’un cutter, de bandes de jointure préencollées spéciales gazon qui vous permettront d’assembler les longueurs de votre pelouse synthétique sans trop de difficulté. Ces bandes sont disponibles par rouleaux de différentes longueurs selon la surface à couvrir. En cas de pose de pelouse artificielle sur un sol naturel (terre, graviers….) vous devrez également prévoir une toile textile à positionner sous les bandes de gazon artificiel qui, grâce à son tissage spécifique, permettra la pénétration et l’évacuation de l’eau dans le sol tout en empêchant la repousse des mauvaises herbes sous votre gazon artificiel. Cette toile tissée protège par ailleurs votre pelouse artificielle en constituant un support sur lequel elle reposera. Des clous ou pointes de fixation seront par ailleurs nécessaires pour fixer correctement votre pelouse synthétique au sol, pour éviter que des rafales de vent ne viennent la soulever et la déplacer.

Finies les corvées d’entretien grâce à la pelouse artificielle, plus besoin de tondeuse ! Gain de temps assuré : une fois posé, le gazon synthétique ne nécessite aucun entretien. Il suffit d’ôter les feuilles qui ont pu se déposer, éventuellement de passer l’aspirateur (par exemple sur un balcon) pour ôter le dépôt de poussière en surface. Pour nettoyer un gazon artificiel en extérieur, le balai classique à feuilles suffira, ou encore un râteau (spécial, en plastique).
Une fois par an, au printemps par exemple, un nettoyage plus intense est conseillé lequel peut être effectué à grande eau en utilisant un simple tuyau d’arrosage (avec un savon liquide bio si les brins de votre gazon synthétique sont sales) ou encore en utilisant un karcher à faible pression pour ne pas endommager votre tapis.

Gazon synthétique pour tous les budgets

La gamme de « faux gazon » disponible sur le marché est en effet très vaste et offre une grande fourchette de prix. Du premier prix jusqu’au haut de gamme, en fonction de la composition des fibres de la pelouse synthétique, de sa résistance au piétinement, de l’aspect des brins de « fausse herbe », de la densité des brins, de leur longueur, des nuances de couleur, du rendu de l’imitation mais aussi de la largeur, le prix peut aller de 3 euros le mètre linéaire jusqu’à plus de 50 euros.
La qualité haut de gamme du gazon synthétique est l’assurance d’un réalisme parfait grâce à un subtil mélange de couleurs de vert associé à une forte densité, un bon redressement des brins d’herbe après le piétinement, une forte résistance au passage, à l’arrachement.
Quel que soit le budget alloué, il convient de s’assurer que le gazon synthétique posé en extérieur est résistant aux rayons UV et aux intempéries. En effet, mieux vaut faire le bon choix en termes de qualité et s’assurer de sa durée et de sa résistance aux facteurs atmosphériques avant de faire un choix. Demandez conseil à un professionnel qui saura vous orienter en fonction de vos attentes mais aussi du climat de votre région, de l’exposition de la surface que vous souhaitez recouvrir…

 

Devis entretien de jardin

 

Pelouse synthétique, les nouveautés

pelouse synthétiqueUne pelouse de toutes les couleurs ! Le gazon artificiel c’est aussi la possibilité de jouer la fantaisie en optant pour une herbe bleue, rouge… au gré de vos envies. Parfaite pour recouvrir le sol d’un espace de jeu pour les enfants, la pelouse synthétique de couleur présente le toucher des brins d’herbe, donc le confort et le moelleux du tapis d’herbe mais avec une couleur originale qui viendra illuminer vos espaces, agrémenter votre décoration intérieure.
Bien qu’encore marginale, la dernière nouveauté du marché est le gazon artificiel parfumé ! Il s’agit toujours d’une matière synthétique et polyéthylène, donc en tissu artificiel, mais qui en plus de son aspect dégage le parfum d’une véritable pelouse, une reproduction de ces senteurs que chacun de nous connait produites par une pelouse qui vient d’être fraîchement tondue. La pelouse synthétique parfumée tire ses senteurs d’essences de plantes naturelles introduites dans les fibres artificielles. Elle peut également être composée de brins d’herbe sèche véritables qui insérés au sein des brins artificiels viennent apporter leur parfum naturel et rendent l’herbe encore plus réelle.

Le « faux gazon » présente aussi l’avantage de pouvoir être associé à de véritables plantes ou fleurs. Il est en effet parfaitement adapté pour agrémenter un parterre fleuri, le pourtour de vos massifs fleuris, du bassin de vos poissons, de votre fontaine… vous permettant ainsi de mettre en valeur l’aménagement de vos espaces extérieurs, de sublimer vos plantations fleuries sans avoir à subir toutes les contraintes d’un gazon véritable.