Le béton ciré
C’est au début des années 80 qu’apparait le béton ciré, dans un premier temps dans les intérieurs branchés, dans les lofts de type industriel en raison notamment de son coût élevé.
Le béton ciré s’est au fil du temps démocratisé pour devenir la tendance absolue de ces dernières années : il s’affiche dans toutes les pièces, dans toutes les décos d’intérieur ou d’extérieur, notamment dans le style contemporain et industriel.
Le revêtement de sol en béton ciré peut également s’intégrer avec tous les types de finition intérieurs ou extérieurs, dans les maisons ou appartements mais aussi dans les magasins, les bureaux commerciaux, les restaurants, les cabinets médicaux ou autres…
Idéal tant pour les nouvelles constructions, le béton ciré s’adapte aussi parfaitement dans les rénovations.
Le béton ciré est un matériau d’origine minérale, composé d’une sélection de ciment, de sable fin, de résine acrylique ou époxy (matières plastiques qui permettent de limiter la formation de fissures grâce à leur propriété de dilatation) et de pigments naturels. Le béton ciré peut être complété par l’application de finitions de surface pour sa protection avec un film transparent.
Les utilisations du béton ciré
Le béton ciré s’applique dans la décoration des espaces intérieurs mais aussi extérieurs, pour les revêtements, les parois, pour les piscines, les douches, les salles de bains, les vasques, les cuisines (évier, plan de travail ou crédence)… autant dire pour toute la maison !
Avant de procéder à son lustrage, le béton est imperméabilisé à l’aide d’un produit hydrofuge.
Ce matériau peut être appliqué sur tout type de support, comme par exemple pour recouvrir l’ancien plan de travail de votre cuisine en carreaux de faïence, ou encore sur le sol de votre salon permettant de donner un tout autre aspect à vos pièces.
Le béton ciré est la solution idéale pour donner à votre intérieur une touche plus contemporaine, pour rénover votre intérieur sans devoir impérativement casser l’ensemble de vos surfaces à rénover.
Quels sont les avantages du béton ciré ?
– le béton ciré permet de réaliser des revêtements très résistants et décoratifs avec une épaisseur de 3 ou 4 mm seulement.
– le béton ciré, s’il a été posé par un professionnel qualifié, présente une grande résistance mécanique, une étanchéité parfaite, une forte résistance à la compression et un très grand pouvoir adhésif.
– le béton ciré est imperméable à l’eau, il est antitache
– le béton ciré, avec application d’un traitement protecteur spécial, est hydrofuge et oléofuge.
– résistant à l’usure, le béton ciré est résistant aux passages et à l’utilisation dans tous les environnements
– le béton ciré ne nécessite pas beaucoup d’entretien grâce à une surface uniforme et lisse
– il est par ailleurs très hygiénique en raison de l’absence de joints. Oubliés les joints qui noircissent avec les années, qui deviennent peu esthétiques et peu hygiéniques (principalement pour les salles de bains).
– le béton ciré, grâce à une pigmentation, peut être coloré et personnalisé selon les goûts de chacun.
– Le béton ciré permet de lisser une surface, de constituer une ligne raffinée et uniforme.
Une alternative au béton ciré : les dalles
On trouve également de grandes dalles en béton ciré qui se posent comme des dalles de carrelage, sans joints, et qui permettent d’obtenir un effet « béton ciré », avec un sol unifié comme le ferait le béton coulé. Bien que lourdes et de grandes dimensions (il faut compter au moins 1000 mm x 1000 mm pour obtenir l’effet unifié), ces dalles permettent de reproduire un effet béton ciré sans les inconvénients dus à la pose, à la préparation du sol… et sont particulièrement adaptées pour une rénovation.
Les dalles de grand format offrent par ailleurs la possibilité d’être associées à d’autres matériaux, à d’autres revêtements de sol pour une décoration originale et tendance qui s’adapte à tous les styles d’habitat. Elles seront en effet du plus bel effet associé à un parquet, à des dalles de pierre pour un revêtement de sol unique et personnalisé.
Choix de la couleur
Le revêtement en béton ciré offre la possibilité du choix de la coloration souhaitée garantissant ainsi une totale originalité.
Les colorations de ce matériau sont obtenues par l’ajout d’un colorant en poudre minéral (pigments) et de résines. Plus de 50 nuances sont ainsi proposées avec en plus de nombreuses variations en termes de tons, par exemple des tons clairs pour évoquer la purée du sable blanc, des tons bruns foncés pour une ambiance plus chaude, ou des tons gris plus ou moins clairs pour une décoration contemporaine ou encore des tons pastels enclins à la relaxation et à la création d’intérieurs à l’esprit zen.
Le béton ciré et les nombreuses possibilités qu’il offre en termes de teintes et finitions est un matériau unique qui saura créer une atmosphère particulière pour tout type d’intérieur. Aucune limite à la création et à la fantaisie, le béton ciré est la porte ouverte à l’artistique avec la possibilité d’obtenir une surface plus ou moins nuancée en fonction du type de travaux et de la surface à couvrir.
Technique de pose et coût du béton ciré
Très onéreux lorsqu’il est apparu sur le marché il y a quelques années, le béton ciré est devenu plus accessible mais son coût reste non négligeable notamment pour les grandes surfaces au sol.
Il est dans ce cas vivement conseillé de faire appel à un professionnel de la pose de béton ciré pour la garantie d’une réalisation parfaite. Demandez un ou plusieurs devis à des professionnels du bâtiment.
Si vous décidez de procéder vous-même à la pose d’un béton ciré dans votre intérieur, outre le prix du matériau lui-même, vous devrez également prendre en compte les outils nécessaires à sa préparation ainsi que la préparation du sol avant la pose.
Le prix des matériaux de base – à savoir le ciment, le sable, les graviers, les produits adjuvants ainsi que les pigments – va définir le coût global du béton ciré en veillant notamment à un bon dosage du béton pour garantir la résistance au passage.
Un prix qui variera d’une part en fonction des quantités achetées et de la qualité (finesse du grain pour le sable). Les pigments affichent un tarif variable selon les fournisseurs.
Il convient de faire établir un devis auprès de plusieurs enseignes de bricolage pour l’ensemble des matériaux de base et les outils nécessaires pour votre béton ciré afin de limiter votre budget travaux.
Des préparations prêtes à l’emploi sont également disponibles, vendues en kit ce qui vous évitera toute mauvaise surprise.
Si vous souhaitez confier la pose du béton ciré à un professionnel, le prix sera établi en fonction de la surface à traiter (au m²) et oscillera entre 80 et 140 euros (selon une fourchette large) selon vos exigences en termes de finesse, de coloris…mais aussi selon la surface à traiter, la complexité des travaux en fonction de la configuration du sol et de la pièce (plusieurs couches sont nécessaires). Faites établir un devis détaillé par plusieurs artisans professionnels. Assurez-vous que ce devis contient l’application de la couche de protection à l’aide d’une cire spéciale (ce qui permettra de conserver votre surface intacte).
Entretien du béton ciré
L’entretien d’un sol ou d’une surface en béton ciré est facilité par l’absence de joint, par son aspect lisse et uniforme. Contrairement à un carrelage ou à la faïence, le béton ciré, réalisé selon les règles de l’art, ne présente pas d’aspérité dans lesquelles la poussière et les saletés peuvent s’incruster.
Parce qu’il est recouvert d’une couche de protection, le béton ciré ne doit pas être agressé. Ainsi l’utilisation de brosses aux poils très durs, d’objets métalliques, de détergents abrasifs sont à proscrire. Une simple serpillière ou chiffon doux humides suffiront.
La javel et tous les produits tels que le citron, le vinaigre ne devront pas être utilisés.
Préférez un savoir noir, ou savon de Marseille avec de l’eau tiède (sans utiliser de grandes quantités d’eau).
Un bon entretien sera la garantie de la longévité de votre sol en béton ciré et de son aspect lisse.