Devis gratuit
Recevez 4 devis Gratuit
Devis Minute
Votre Devis en 2 minutes
De 09h00 à 19h00

Monte-escalier pour seniors et handicapés

Le monte escalier, avantages et conseils pour les seniors et handicapés.

La perte d’autonomie en raison de l’âge ou suite à un accident de la vie est une épreuve particulièrement difficile pour tous. Elle s’accompagne souvent d’une nécessité d’aménagement de son intérieur pour pallier aux difficultés physiques.

Les escaliers que la personne à mobilité réduite ne peut plus monter dans son domicile constituent une des principales causes de déménagement, voire dans le pire des cas notamment pour les personnes âgées, d’admission en maison de santé, en établissement spécialisé pour les personnes dépendantes.
Une solution peut toutefois être envisagée : l’installation d’un monte-escalier.

Le monte-escalier est un équipement qui va permettre à la personne ayant perdu de son autonomie physique et qui ne peut plus monter à l’étage de rester dans son domicile évitant ainsi de subir une épreuve supplémentaire qu’est celle d’un déménagement.

Le monte-escalier

Monte escaliersMonter quelques marches, vivre sa vie au quotidien sans l’assistance d’un proche ou d’un tiers, conserver ses habitudes, aller et venir dans sa maison, monter dans sa chambre, pouvoir aller se coucher seul… sont autant de gestes qui, auparavant naturels, peuvent devenir irréalisables en raison de l’âge, d’une opération ou d’un handicap. C’est dans ce contexte que le monte-escalier devient un véritable allié de la personne directement concernée mais aussi de ses proches, de la famille qui sera ainsi moins sollicitée.

Le monte-escalier est une réponse instantanée au besoin d’autonomie d’une part mais aussi de sécurité. C’est ainsi que sans le moindre effort et en toute sécurité, la personne à mobilité réduite pourra atteindre l’étage supérieur de son domicile.

Caractéristiques techniques du monte-escalier

Le monte-escalier (à ne pas confondre avec la plateforme élévatrice qui est réservée aux fauteuils roulants) s’installe partout et s’adapte à la configuration des lieux. Il s’agit d’un siège fixé sur rails lesquels sont fixés au sol ou au mur.
Selon les contraintes liées à la configuration de votre escalier, plusieurs possibilités se présentent à vous : le monte escalier droit et le monte escalier tournant.

Le monte-escalier droit

C’est le modèle de base, le plus facile à installer et aussi le plus économique dans la mesure où, en général, il ne nécessite pas de travaux particuliers.
Son installation se fait par la pose de rails fixés aux marches de l’escalier ou au mur.
Contactez un professionnel de la pose de monte-escaliers afin de faire établir un devis détaillé et personnalisé. Une visite préalable de votre domicile sera nécessaire afin que le professionnel puisse évaluer le modèle qui s’adapte le plus à vos escaliers et à la configuration de votre intérieur (largeur des marches, typologie de la rampe, du mur…).

Selon l’espace disponible, le siège du monte-escalier peut être fixe ou se rabattre pour laisser plus d’espace pour le passage si la largeur de vos escaliers est réduite. En cas de siège fixe, il pourra également être pivotant pour faciliter l’assise en toute sécurité.
Le monte escalier peut par ailleurs être actionné à l’aide d’une télécommande qui sera soit indépendante soit intégrée aux accoudoirs du siège.

Le monte escalier tournant

Si vos escaliers comportent un ou plusieurs paliers, un virage ou une configuration particulière, le monte-escalier sera un modèle « tournant » pour s’adapter à vos escaliers.
Contrairement au monte escalier droit, les rails du monte escalier tournant seront fabriqués sur mesure afin de suivre précisément la forme et le mouvement des escaliers, et seront fixés aux marches ou au mur de votre logement.

Cette fabrication sur mesure et des travaux un peu plus conséquents pour la pose de la structure auront de toute évidence une incidence sur le coût global. Demandez un devis détaillé à un ou plusieurs professionnels du secteur.
Le devis, gratuit, du professionnel devra également prendre en considération la pente des escaliers à équiper ainsi que le poids de la personne concernée.

Conseils pour le choix de votre monte-escalier

Monte escalier pour séniors– Il est important dans un premier temps de s’assurer que le professionnel auquel vous avez fait appel a réellement saisi vos attentes, vos capacités physiques et vos limites ainsi que vos souhaits. N’hésitez pas à demander plusieurs devis personnalisés.
– Veillez à ce que le dispositif soit doté d’une batterie indépendante qui assurera le fonctionnement de votre monte escalier en cas de coupure de courant.
– Assurez-vous que les commandes de votre monte-escalier sont suffisamment claires et faciles d’utilisation. La commande pour la montée et la descente du siège se fait par télécommande ou directement sur les accoudoirs.
– Le siège de votre monte-escalier doit également être doté d’une ceinture de sécurité et d’un repose-pied escamotable pour un faible encombrement.
– Outre le confort du siège, l’ergonomie de son assise qui est très importante et doit être privilégiée, l’aspect esthétique du siège (matériaux – cuir, qualité du tissu, couleurs, forme) et de la structure (rails, fixations…) doit également attirer votre attention. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, des modèles que vous pouvez par ailleurs aller tester chez le revendeur. Demandez un devis personnalisé et détaillé avant de prendre une décision.
– Veillez également à ce que le siège s’il n’est pas fixé, soit aisément rabattable.
– Si le monte-escalier doit être utilisé par plusieurs personnes dans la même habitation, une fonction devra être prévue pour le rappel du siège vide depuis le haut ou le bas des escaliers (et ce à l’aide de deux télécommandes, une en haut de l’escalier, l’autre en bas, ou davantage si votre installation dessert plusieurs étages).
– Assurez-vous que le moteur électrique qui actionne la montée et la descente de votre siège est suffisamment puissant.
– Outre la puissance du moteur du monte escalier électrique, le bruit qu’il fait doit également être un critère dans votre choix. Préférez un modèle silencieux notamment si vous vivez en appartement.
– Assurez-vous que le fabricant respecte les normes de sécurité pour ce type de matériel. Le dispositif doit être équipé de capteurs qui, installés sur le bloc moteur et sur le repose-pied, déclencheront l’arrêt immédiat du monte-escalier en présence d’un objet bloquant le système sur rail (vêtement, animal, main de l’utilisateur….).
– Assurez-vous que le matériel fourni est garanti pendant au moins deux ans. Vous pouvez par ailleurs demander quel sera le coût d’un contrat de maintenance afin que le professionnel qui installe votre dispositif assure également son entretien régulier.
– Dans le cadre du maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées, des aides financières sont accordées pour l’aménagement du domicile. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services sociaux de votre domicile.

Pour les personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant, une plateforme élévatrice pourra être installée afin d’atteindre le niveau supérieur du domicile.

Le prix d’un monte escalier

Monte escalier les prixLa fourchette de prix d’un monte escalier va dépendre de plusieurs facteurs.
Le modèle droit est selon toute logique moins onéreux que le modèle tournant en raison de sa structure droite et d’une installation plus aisée.

A cela s’ajoute également le choix de la gamme notamment concernant le siège (pivotant ou non, rabattable ou fixe), le revêtement du siège (cuir, tissu…), la mise à disposition d’une télécommande, la puissance du moteur électrique mais aussi le nombre de marches, le nombre de paliers de l’escalier qui doit être équipé. Le volume et l’ampleur des travaux nécessaires pour l’installation du monte-escalier sera également un paramètre important dans le prix de votre équipement.

Faites appel à un professionnel et demandez un ou plusieurs devis détaillés et précis avant de faire votre choix.