Devis gratuit
Recevez 4 devis Gratuit
Devis Minute
Votre Devis en 2 minutes
De 09h00 à 19h00

Quel type de parquet choisir ?

Comment choisir son type de parquet

Le parquet est un revêtement de sol de plus en plus prisé par les jeunes ménages tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Il reste aussi une valeur sûre pour tous.
Constitué de bois, un matériau vivant, chaleureux et agréable, le parquet s’adapte à tous les styles d’intérieur, qu’ils soient chics, modernes ou alliant ancien et design, il s’adapte à toutes les déco, à toutes les pièces et les différents types de parquet désormais disponibles sur le marché en font un revêtement accessible à tous, il peut être massif, contrecollé ou stratifié.

 

 

Le parquet massif

C’est le parquet traditionnel classique, celui que l’on retrouve dans les anciennes bâtisses, un parquet authentique qui défie le temps.
La qualité « parquet massif » désigne un parquet usiné dans une seule et unique pièce de bois. Une seule et même essence de bois constitue ainsi chacune des lames du parquet massif sur toute son épaisseur. Il s’agit du parquet par excellence, gage de qualité, de robustesse et de résistance dans le temps.

Le parquet massif permet une pose artisanale avec une technique traditionnelle sans utiliser de colle. Le parquet massif offre plusieurs solutions de pose. Une pose traditionnelle selon laquelle les lames de bois seront clouées sur des lambourdes qui constitueront la base du parquet. L’intervention d’un professionnel du secteur est alors vivement recommandée pour effectuer cette pose. Autre alternative : le parquet massif peut également être collé directement sur le sol en utilisant une colle spécifique. Et pour finir, autre solution : les lames de parquet massif peuvent être clipsées et ainsi emboîtées les unes dans les autres.
Il peut être posé brut et la finition effectuée après la pose (il sera alors poncé, puis nettoyé afin d’ôter toute la poussière produite par le ponçage et enfin traité, vernis ou teinté). Mais le parquet massif est généralement posé alors que la finition est faite au préalable en usine.
Ainsi le parquet massif peut être poncé à plusieurs reprises pour une rénovation, un changement de teinte, il peut être huilé mais aussi vieilli, teinté offrant ainsi de multiples possibilités.

Bien que représentant un investissement important, le choix d’un parquet massif sera rentabilisé dans la durée. Un parquet massif bien entretenu et traité pourra vous accompagner pendant des dizaines d’années.
Le prix du parquet massif varie en fonction de l’essence du bois choisie mais aussi de l’épaisseur des lames, de leur dimension, de la qualité du bois (classifié selon le nombre d’anomalies au mètre, selon le nombre de nœuds…) et de la dureté du bois donc de sa résistance.

Parmi les essences les plus courantes, citons notamment le chêne, le hêtre, le châtaignier, le cerisier, le merisier auxquelles viennent s’ajouter des bois exotiques tels que le teck, le wengé, l’ipé.

Le choix de l’essence du parquet sera effectué en fonction de son utilisation (passage fréquent dans un hall d’entrée, dans un salon, ou pièce humide comme la salle de bains, la cuisine…), de votre budget (les bois exotiques sont plus onéreux) mais aussi de la nuance souhaitée (bois clair couleur miel comme l’érable qui a des nuances de blanc, ou rosé comme le hêtre, ou encore blond comme le chêne ou le châtaignier ou plutôt foncé aux nuances rouges comme le wengé ou le noyer et ses reflets pourprés) ou encore du grain, de l’aspect plus ou moins noueux du bois, des veines plus ou moins apparentes.

Le parquet contrecollé (également appelé parquet multicouches)

Comme son nom l’indique – multicouches – le parquet contrecollé est composé en surface d’une épaisseur de bois noble (dite couche d’usure) et d’un support qui pourra être composé d’une seule ou de deux couches d’un matériau plus tendre ou de contreplaqué.
De fabrication industrielle, le parquet contrecollé offre un excellent rapport qualité/prix avec une vaste gamme de choix en termes de teintes, de grains, de finitions.

Sa pose, le plus généralement flottante (les lames de parquet sont emboîtées les unes dans les autres) est rapide et peut être réalisée sans grande connaissance. Le parquet contrecollé est en effet vendu prêt à poser (les finitions, le ponçage et le vernissage sont déjà effectués en usine) et vous pourrez marcher dessus très rapidement après la pose.

C’est probablement le parquet flottant le plus vendu actuellement grâce à son bon rapport qualité/prix. Un prix qui va fluctuer en fonction du nombre de couches qui le composent (2 ou 3) mais aussi en fonction de la qualité de l’essence et de l’épaisseur de la couche supérieure, la couche d’usure et des dimensions des lames.

Le parquet contrecollé offre toutefois une isolation moins importante que le parquet massif. Il ne pourra être poncé qu’une seule fois (voire deux si la couche de bois noble est épaisse) et devra ensuite être changé contrairement au parquet massif qui lui supporte plusieurs ponçages.
En revanche, grâce à la superposition des couches de bois, il permet une excellente absorption des variations de températures et d’humidité.

Le parquet stratifié

Parquet industriel par définition, le parquet stratifié est constitué de fines particules de bois et de résine qui sont mélangées les unes aux autres pour former une lame. L’appellation « parquet » est ainsi impropre car il s’agit en réalité d’un matériau composite qui offre une imitation des fibres du bois. Composé de deux couches, une couche supérieure qui est une couche d’impression décorative reproduisant l’aspect des fibres du bois, et une couche de support.

Cette impression permet de reproduire fidèlement une grande quantité d’essences.
Le stratifié permet de recouvrir ses sols de manière économique et d’obtenir un visuel identique à un parquet même si le toucher, la chaleur et la qualité sont différents du parquet massif ou contrecollé.

La pose du parquet stratifié est très aisée et ne nécessite que peu de temps et de connaissances. Grâce à un système de clipsage, les lames sont rapidement assemblées les unes aux autres. Les lames ainsi clipsées peuvent par ailleurs rapidement être changées en cas de choc sur une lame par exemple.

Le parquet stratifié peut également être collé au sol avec une colle spéciale ce qui offrira une plus grande stabilité.

Le sol stratifié ne nécessite pas d’entretien particulier, il se nettoie très aisément sans contrainte à l’aide d’un balai microfibre pour retirer la poussière ou encore à l’eau additionnée d’un produit ménager. Très résistant et imperméable, il peut être installé dans une salle de bains, une salle d’eau ou dans une cuisine. Son usure est toutefois plus rapide qu’un parquet contrecollé notamment pour les espaces où les passages sont fréquents (couloir, cuisine, salon). Il est particulièrement adapté pour une pose dans les chambres permettant ainsi d’offrir à moindre coût un confort thermique et acoustique. Idéal pour revêtir le carrelage dans une chambre d’enfant par exemple. Il offre par ailleurs une grande résistance aux rayures, critère essentiel pour une chambre d’enfant. Une vaste gamme de couleurs, de nuances et de motifs est en effet disponible.

Le prix et par conséquent la qualité des lames de parquet stratifié sont variables. Certains revêtements présentent par ailleurs, outre une plus grande résistance à l’usure, une meilleure capacité d’isolation.

Contrairement au parquet massif ou contrecollé, le parquet stratifié ne peut évidemment pas être poncé. En cas d’usure, il devra être intégralement changé.