Devis gratuit
Recevez 4 devis Gratuit
Devis Minute
Votre Devis en 2 minutes
De 09h00 à 19h00

Travaux de plomberie

Travaux de plomberie dans votre maison

Une fuite d’eau sous la baignoire, le chauffe-eau qui ne produit plus d’eau chaude, une chasse d’eau cassée, la chaudière en panne… sont autant de travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel du secteur, un plombier.
Outre les petits travaux, les entreprises de plomberie ou chauffagistes se chargent également de l’aménagement de votre habitat : installation d’une chaudière, de votre salle de bains et de tout le réseau d’alimentation en eau de votre logement, du chauffage…
Que ce soit pour l’entretien ou la maintenance de vos équipements sanitaires ou encore pour l’installation complète de toute la plomberie de votre maison, pour une rénovation ou sur du neuf, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels pour demander un devis précis et détaillé des travaux nécessaires, du matériel installé et des garanties proposées.

Les travaux de plomberie dans une construction neuve

Le budget à allouer à toute l’installation du réseau sanitaire et de distribution de votre logement neuf est très variable et dépendra de la superficie de votre logement d’une part mais aussi de la qualité des matériaux que vous choisissez notamment pour l’équipement de la salle de bains, pour le système de chauffage.
L’installation du réseau sanitaire dans une maison consiste à relier l’habitation au réseau afin de permettre l’alimentation en eau mais aussi le rejet et l’évacuation des eaux usées. Un compteur d’eau devra être installé pour la facturation de la consommation. Outre le réseau général, les équipements sanitaires pour la salle de bains, l’évier de la cuisine, le toilette doivent également être prévus avec toute la robinetterie, les canalisations.
Alimentation en eau, chauffage de l’eau, et évacuation des eaux usées vers les égouts relèvent des travaux de plomberie
Le poste de dépenses de la plomberie doit faire l’objet d’une étude approfondie pour répondre aux mieux à vos attentes en fonction de votre budget. Faites appel à un professionnel du bâtiment.

Alimentation en eau de votre logement

Qu’ils soient réalisés traditionnellement avec des tuyauteries en cuivre ou en PER (polyéthylène réticulé), les travaux de plomberie pour alimenter votre habitation en eau sont complexes et nécessitent une certaine maîtrise technique.
L’eau du réseau général est acheminée depuis des châteaux d’eau ou réservoirs jusqu’à votre habitation en utilisant des canalisations enterrées. Le réseau public distribue ainsi de l’eau potable aux habitants. L’eau acheminée passe par un compteur d’eau qui comptabilisera votre consommation en eau sur une période donnée qui est généralement de six mois (à l’issue de laquelle vous recevrez la facture correspondante).
A partir du compteur d’eau, le réseau d’alimentation se divise en deux pour alimenter votre maison d’une part en eau chaude et d’autre part en eau froide vers les différentes pièces et points d’eau de votre habitat.
L’arrivée principale d’eau dans votre logement a lieu par une nourrice (collecteur d’eau froide) à partir de laquelle l’eau sera orientée dans chaque coin de la maison. L’alimentation en eau chaude se fait également par la nourrice, eau chaude qui sera ensuite à nouveau répartie et redistribuée vers chaque installation (différents robinets de la maison : lavabo, évier de la cuisine, douche, baignoire, lave-mains, machine à laver la vaisselle, lave-linge, chasse d’eau du toilette, chauffe-eau ou encore adoucisseur d’eau mais aussi arrosage du jardin ou de la pelouse, alimentation de la piscine…).
Nourrices ou collecteurs, tubes en PER ou cuivre, raccords, coudes, réducteurs… font partie du matériel nécessaire à la réalisation de votre installation de plomberie.

Production d’eau chaude

L’eau chaude sanitaire est l’eau qui, après avoir été chauffée, s’achemine par les canalisations jusqu’aux différents points de distribution de l’eau de votre maison (évier de la cuisine, douche, baignoire, lavabo…).
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la production d’eau chaude. Vous pouvez équiper votre logement d’un chauffe-eau (électrique, au gaz ou encore au bois, à l’énergie solaire) ou d’une chaudière sur laquelle le ballon de production d’eau chaude sera raccordé. Le volume du ballon varie selon le nombre de personnes que compte votre foyer. Il est important de choisir un volume adapté afin d’avoir une production d’eau chaude adaptée à votre consommation.
Votre plombier chauffagiste saura vous conseiller quant à l’installation la plus adaptée à vos besoins.

Evacuation des eaux usées

Une fois utilisées, les eaux domestiques deviennent ce que l’on appelle des eaux « usées ». Elles sont alors acheminées vers le réseau d’assainissement local pour y être traitées.
On distingue deux types d’eaux usées : les eaux ménagères et les eaux-vannes.
Les eaux ménagères sont issues de l’évier de la cuisine, du lave-vaisselle, de la salle de bains ou encore du lave-linge. Elles portent également le nom d’eaux grises en raison de la présence de détergents (lessives, savons…) et de graisses de cuisine.
Les eaux-vannes (ou eaux noires) sont les eaux issues de la chasse d’eau des toilettes et à ce titre elles permettent l’évacuation des urines et matières fécales des WC.
Les eaux pluviales quant à elles sont des eaux de ruissellement (depuis la toiture de la maison) et n’entrent pas dans le cadre des eaux usées.

Intervention d’un plombier pour une réparation

Les installations de plomberie souffrent souvent du temps qui passe, du calcaire qui se dépose et de l’usure normale des joints, de la tuyauterie pour parfois arriver à la fuite d’eau ou à la panne.
Si certains petits travaux peuvent être effectués sans faire appel à un professionnel (changer le flotteur de votre chasse d’eau par exemple, changer le robinet de l’évier de votre cuisine ou le pommeau de votre douche), d’autres nécessitent l’intervention d’un plombier compétent. Par exemple, pour identifier et localiser une fuite d’eau et pour effectuer les travaux de réparation (les canalisations qui relient le chauffe-eau à votre baignoire sont souvent inaccessibles, dans les combles de votre logement par exemple).
Qui appeler en cas de panne de chaudière, en cas de fuite d’eau, de dysfonctionnement de la chasse d’eau des WC ?
L’intervention d’un professionnel est souvent urgente notamment en cas de fuite d’eau, mais il est important de demander un devis avant toute démarche. Idéalement, il est conseillé de s’adresser à un artisan de votre quartier ou de votre village dont la réputation n’est plus à faire.

Conseils pratiques :

– Vous devez impérativement pouvoir accéder au robinet d’alimentation générale d’eau de votre logement afin de pouvoir le fermer en cas de fuite d’eau et limiter les gros dégâts d’inondation en attendant l’intervention d’un plombier.
– Entretenez vos installations notamment si la qualité de votre eau est dite dure c’est-à-dire qu’elle est calcaire (éliminer régulièrement les dépôts de calcaire de votre robinetterie par un bon entretien, effectuer la maintenance de votre chaudière).
– Si vous êtes locataires, sachez que certaines réparations seront à votre charge, d’autres à la charge de votre propriétaire.
– En cas de dégâts des eaux, informez vos éventuels voisins et contactez votre assurance pour faire une déclaration.
– L’entretien et la maintenance de votre chaudière relève d’un contrat d’entretien souscrit lors de l’achat de votre installation. Veillez à faire contrôler le bon fonctionnement de votre installation avant l’hiver.
– N’attendez pas d’être dans l’urgence pour savoir quel professionnel contacter en cas de fuite d’eau, de panne de chauffe-eau… Etablissez une liste de professionnels reconnus pour les travaux de plomberie, d’électricité ou autres afin de ne pas agir dans l’urgence en cas de panne.