Faire des économies d’eau
A l’heure où la protection de l’environnement est devenue une priorité pour tous, pour le présent mais aussi pour l’avenir de nos enfants, faire des économies d’eau c’est non seulement participer à cette protection, à l’écologie mais c’est aussi préserver son budget en réduisant sa consommation d’eau.
La consommation d’eau est un sujet de plus en plus d’actualité en raison de l’importance considérable que cette ressource précieuse : l’eau est l’or bleu de la planète, c’est la garantie de la vie, une ressource épuisable. Le gaspillage d’eau est estimé à 20% chaque jour.
Parmi les gestes à corriger : ne plus faire couler l’eau pendant que l’on se rase, se lave les dents, les mains… Des gestes qu’il convient d’inculquer aux enfants. Il est en effet impératif de responsabiliser chacune de nos actions liées à la consommation d’eau. Des petits gestes au quotidien vont permettre de préserver ce bien précieux d’une part mais aussi de réaliser des économies sur le budget de la maison.
Tout le monde a pu constater que le prix de l’eau a considérablement augmenté au cours de ces dernières années représentant ainsi une part importante du budget des familles.
Nous consommons au quotidien de l’eau pour nos différents besoins : la vaisselle, le linge, les douches, le ménage, l’arrosage, le remplissage des piscines, le lavage des voitures…
C’est par une action conjointe et quotidienne que nous pourrons faire en sorte que l’eau soit préservée, qu’elle reste un bien accessible à tous, en nous engageant chaque jour, par des gestes utiles dans son utilisation à la maison et au jardin.
Le robinet qui goutte, attention à la consommation !
Tout le monde a dû un jour constater qu’un robinet de la maison, à la cuisine, à la salle de bains ou au jardin, gouttait légèrement, laissant échapper quelques petites gouttes d’eau. Une fuite infime que l’on a trop souvent tendance à négliger reportant au lendemain l’appel du plombier pour réparer cette fuite.
Mais savez-vous qu’une petite goutte d’eau qui tombe peut au bout de 24 heures représenter plus de 10 litres d’eau ? Une surconsommation considérable au fil du temps qui représente un coût sur votre facture et un gaspillage regrettable.
Un conseil : ne tarder pas à remédier à une petite fuite d’eau. Faites appel à un plombier sans tarder.
Demandez 4 devis gratuits pour vos travaux de plomberie.
Fuites de la chasse d’eau des toilettes
Une fuite de votre chasse d’eau peut entraîner une augmentation considérable de votre consommation d’eau et par conséquent de votre facture d’eau.
Une fuite même très légère peut coûter très chère sur le long terme. Pour contrôler que votre chasse d’eau ne fuit pas, il existe un test très simple : il suffit de mettre quelques gouttes de colorant naturel dans le réservoir de la chasse d’eau. En cas de fuite, l’eau colorée s’écoulera sur les parois de la cuvette de vos wc et se déposera dans le fond de la cuvette.
Un contrôle du flotteur de votre chasse d’eau est alors nécessaire. Le flotteur est peut-être entartré auquel cas un simple détartrage suffira en le faisant tremper dans du vinaigre blanc par exemple.
Le mécanisme de votre chasse est peut-être usé et doit être changé. Vous pouvez alors en acheter un nouveau dans un magasin de bricolage et le changer vous-même ou faire appel à un professionnel de la plomberie. Demandez un devis à un plombier.
Autre astuce utile pour réduire la consommation d’eau des toilettes : installez une chasse d’eau à double commande. Deux volumes d’eau sont ainsi déversés au choix dans la cuvette réduisant ainsi la consommation de moitié pour une même efficacité.
Si votre système de chasse d’eau est ancien, vétuste, n’hésitez pas à le changer et à installer un dispositif à double commande.
Demandez 4 devis gratuits pour vos travaux de plomberie.
Douche ou bain ?
La salle de bains est sans doute la pièce où la consommation d’eau est la plus grande. Le volume d’eau utilisé pour la toilette de toute la famille est conséquent.
Alors faut-il plutôt privilégier les douches ou les bains ?
De toute évidence, une douche permettra de consommer moins d’eau qu’un bain (à condition de ne pas laisser couler l’eau pendant trop longtemps).
Si vous ne possédez qu’une baignoire et souhaitez limiter votre consommation d’eau, vous pouvez également prendre une douche dans votre baignoire. Pour cela, l’installation d’un simple rideau de douche le long de la baignoire suffira pour limiter les projections d’eau au sol. Vous pouvez également opter pour une paroi de baignoire pliante, coulissante, pivotante ou fixe. Un pare-baignoire ou écran de baignoire est la solution la plus économique. Pour des questions de sécurité et pour éviter toute chute dans la baignoire, déposez un tapis antiglisse dans le fond de la baignoire.
L’autre solution, radicale, consiste à supprimer votre baignoire pour la remplacer par une douche ! Gain de place assuré grâce aux douches à l’italienne, très design et pratiques. L’occasion pour vous de repenser l’aménagement de votre salle de bains, de la transformer en salle de douche et de profiter ainsi d’un gain de place. Faites appel à un professionnel du secteur afin de faire évaluer le coût des travaux.
L’installation d’un système économiseur d’eau sur le pommeau de votre douche et sur vos robinets peut vous permettre de considérablement réduire votre consommation d’eau.
L’économiseur d’eau (encore appelé aérateur ou mousseur) permet d’ajouter de l’air lors de l’écoulement du jet d’eau, augmentant ainsi le jet d’eau tout en réduisant la quantité d’eau utilisée en faisant passer la consommation de 15 litres par minute à 8 voire 5 litres selon les modèles.
Enfin, essayez de réduire le temps passé sous le jet d’eau (et apprenez à vos enfants à le faire également en les responsabilisant). Il faut savoir que lors d’une douche, on consomme entre 5 et 10 litres d’eau par minute.
L’installation d’un mitigeur thermostatique permettra également de faire des économies d’eau. En effet, le temps passé à régler la température de l’eau (et donc à faire écouler l’eau) va être réduit et votre facture d’eau revue à la baisse !
Lave-linge et lave-vaisselle
Les appareils électroménagers font désormais partie de notre vie quotidienne et il nous serait bien difficile de nous en passer.
Vous vous demandez si votre lave-vaisselle vous permet de faire des économies d’eau ? Eh bien oui, on consomme davantage de volume d’eau en faisant la vaisselle à la main. L’utilisation d’un lave-vaisselle est la solution la plus économique et écologique. En effet, une dose de détergent permet de laver 4 assiettes et couverts à la main alors qu’elle suffit pour laver le contenu d’un lave-vaisselle complet, soit 12 couverts. La quantité d’eau consommée par le lave-vaisselle est également inférieure. On estime que le lavage à la main nécessite entre 40 et 70 litres d’eau contre 20 litres maximum en machine.
Il en va de même pour le lave-linge qui permet généralement de laver au minimum 5 kg de linge sale en utilisant une quantité limitée d’eau bien moins importante que celle qui serait nécessaire à laver le linge à la main ! Sachez que pour limiter au maximum votre consommation d’énergie en eau et électricité, il est conseillé de faire des lavages à basse température (40 degrés suffisent) notamment pour le linge qui n’est pas excessivement sale. Veillez également à remplir complètement votre lave-linge et pensez à utiliser la touche ECO disponible sur la majorité des appareils ménagers.
Le choix de votre appareil électroménager est par ailleurs important : prenez le temps de consulter les étiquettes énergétiques d’un appareil électroménager avant d’effectuer votre achat. Ces étiquettes sont obligatoires sur tous les appareils électroménagers qui sont répertoriés selon des classes énergétiques. Elles donnent des informations importantes concernant la consommation d’eau annuelle en litres, la consommation d’énergie annuelle sont notamment fournies par les pictogrammes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Voir notre article sur les travaux de plomberie pour votre maison.