Devis gratuit
Recevez 4 devis Gratuit
Devis Minute
Votre Devis en 2 minutes
De 09h00 à 19h00

Utilisation climatisation maison

Climatisation de la maison, conseils pour une bonne utilisation

De la classe énergétique, au choix de l’emplacement de l’appareil jusqu’à la température idéale à l’entretien courant, retrouvez tous les conseils nécessaires pour une bonne utilisation de votre climatiseur domestique.
Chaque année, l’arrivée des beaux jours est synonyme de chaleur et des moyens de garder une maison fraîche et tempérée.
La solution se trouve dans l’installation d’un système de climatisation. Ces appareils permettent de maintenir une température ambiante agréable et de se protéger de la chaleur extérieure.
Mais comment faire le meilleur usage de son climatiseur sans trop peser sur le budget de la famille, sans faire grimper la consommation d’énergie et par conséquent la facture d’électricité ?
Le premier conseil pour une utilisation intelligente d’un système d’air conditionné pour votre villa, votre appartement ou votre bureau réside sur le choix de votre climatiseur. Les modèles appartenant au minimum à la classe énergétique A sont en effet vivement conseillés. Les fabricants proposent des modèles qui permettent non seulement de limiter l’impact sur la facture d’énergie mais qui participent également à la protection de l’environnement en limitant leur impact sur la couche d’ozone. Les étiquettes énergétiques, conformément aux dispositions européennes, indiquent les caractéristiques de l’appareil et notamment ses performances, sa puissance, sa consommation d’énergie annuelle, son efficacité énergétique ainsi que le niveau sonore de l’appareil. Demandez conseil à un professionnel qui saura vous orienter vers le système de climatisation adapté à vos besoins.

 

 

Du simple climatiseur mobile que vous pourrez déplacer d’une pièce à l’autre et qui ne nécessitera aucune installation préalable au split avec une unité extérieure pour les plus grandes surfaces, le choix du système de climatisation est vaste tant en termes de capacités et de performances qu’en termes de budget.
Le climatiseur monobloc portable ou mobile est moins onéreux et convient parfaitement pour la climatisation d’un appartement ou d’une pièce notamment si vous êtes locataires. Aucune installation fixe n’est requise dans la mesure où le climatiseur mobile ne s’accompagne pas d’une unité extérieure. En revanche, certains modèles d’appoint peuvent être bruyants rendant leur installation difficile dans une chambre par exemple.

Pour la climatisation de votre maison, d’une grande pièce à vivre…un équipement inspiré de la technologie “inverter” est vivement recommandé. Contrairement à un climatiseur classique, l’appareil inverter va automatiquement se réguler et adapter sa puissance à la température ambiante et par conséquent aux variations de la température extérieure sans que vous n’ayez besoin d’arrêter son fonctionnement pour ensuite le remettre en marche. Outre le confort que ce système inverter procure grâce à une température stable tout au long de la journée malgré les variations externes, la consommation d’énergie est elle aussi réduite.

Le choix d’un système de climatisation réversible est par ailleurs judicieux. Cette installation offre en effet une climatisation pour l’été et un système de chauffage, grâce l’air chaud, l’hiver.
Une fois le choix du climatiseur effectué, il convient de l’installer au bon endroit de la maison afin d’optimiser son efficacité.
L’air frais ayant tendance à descendre alors que l’air chaud monte, le climatiseur doit être fixé dans la partie haute de la pièce, en haut du mur afin qu’air chaud et air froid se mélangent. Il est également important d’installer le climatiseur dans un endroit dégagé afin d’assurer une bonne circulation de l’air dans la pièce. Veillez ainsi à ne pas mettre un canapé ou un meuble devant le climatiseur ce qui pourrait constituer une barrière annulant tous les effets de l’équipement.
La puissance, la grandeur des pièces, le système d’aération mais aussi la qualité de l’isolation de votre habitat, l’isolation de vos portes et fenêtres, de votre toit, le nombre de personnes vivant dans le foyer ainsi que le climat de la région sont autant de paramètres qui doivent être pris en considération dans le choix du système de climatisation qui vous convient.

 

A quelle température le climatiseur doit-il être réglé ?

Il est conseillé de régler la climatisation avec deux ou trois degrés de moins par rapport à la température extérieure afin de ne pas créer une trop grande différence entre l’extérieur et l’intérieur et ne pas constituer ainsi un choc thermique avec les conséquences que l’on connait sur la santé notamment pour les jeunes enfants.
Certains équipements disposent par ailleurs d’une fonction qui permet d’activer uniquement le mode déshumidificateur afin de lutter contre l’humidité présente dans l’air et qui donne un ressenti de la température bien plus élevé que la température réelle.

Des constructeurs proposent également des climatiseurs avec capteur de présence : le fonctionnement de l’appareil se met ainsi en pause si aucune présence n’est détectée, permettant une économie à hauteur de 70% au minimum. Une autre fonction permet également de gérer le taux d’humidité de l’air et d’adapter la puissance de la climatisation en fonction des besoins.

La puissance et le nombre de climatiseurs à installer doivent être définis en fonction du volume du logement à climatiser, des mètres carrés de la pièce. Un climatiseur doit être installé dans chaque pièce et non pas un seul équipement pour toute la maison si vous souhaitez climatiser l’ensemble de votre habitat.
Autre conseil important : veillez à ne pas laisser une fenêtre, une porte ouverte sur l’extérieur. L’air chaud de dehors viendrait ainsi limiter l’efficacité de votre climatiseur ou entraînerait une surconsommation d’énergie.
Si des ouvertures (fenêtres, baies vitrées…) sont exposées plein soleil, nous vous conseillons de fermer les volets, ou de prévoir des rideaux occultants notamment en votre absence afin de limiter l’introduction de la chaleur au travers des vitres et de conserver la fraîcheur de votre habitat.
Enfin, autre facteur important dans le bon fonctionnement de votre climatiseur : un entretien régulier doit être effectué.
Le nettoyage des filtres et de la ventilation de votre appareil de climatisation doit être effectué avant chaque mise en route en début de saison estivale. Une maintenance régulière est ensuite requise, au moins une fois par mois afin d’ôter la poussière accumulée dans les filtres et éviter toute accumulation excessive qui en plus d’être néfaste pour la qualité de l’air de votre intérieur et donc pour la santé de toute la famille, entraîne par ailleurs une surconsommation de l’appareil.
Un contrôle du climatiseur est par ailleurs recommandé une fois par an : prenez contact avec un technicien professionnel ou avec l’entreprise qui a effectué l’installation de votre système de climatisation si vous disposez d’un contrat de maintenance.

Climatisation et design, l’alliance de la technologie et de l’esthétique

Les climatiseurs font désormais partie intégrante de notre intérieur, du mobilier et de la décoration en offrant des prestations en termes de technologie sans renoncer au design.

Les climatiseurs domestiques split permettent de rafraichir l’air ambiant, de réduire l’éventuelle humidité et d’offrir une agréable sensation de bien-être.
Il existe aujourd’hui sur le marché de la climatisation une grande diversité de produits blancs ou en couleurs, or pour les intérieurs classiques ou argent pour les maisons hi-tech, maisons d’architectes… pour s’intégrer parfaitement à votre décoration d’intérieur, au design classique ou original, qui répondent par ailleurs aux exigences en termes de protection de l’environnement.

Certains fabricants de systèmes de climatisation proposent également une personnalisation de votre équipement par l’impression de graphismes, de dessins… au gré de vos envies pour une harmonie parfaite avec votre décoration intérieure.
Des appareils très discrets, aux formes affinées, aérodynamiques, qui peuvent être recouverts d’un miroir, d’une reproduction de votre tableau préféré, d’une œuvre d’art… pour se fondre dans le décor et donner plus de profondeur à votre pièce tout en l’équipant de la climatisation.
La technologie Wi-Fi se met également au service de la climatisation pour les systèmes de nouvelle génération. Le Wi-Fi permet de contrôler et de gérer votre climatiseur à distance à l’aide de votre téléphone ou de votre ordinateur grâce à une application spéciale. Idéal pour profiter de la fraîcheur et du confort de la température souhaitée dès votre retour chez vous.